Quetzalcoatl et le serpent Vision (Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque t. 3)

Quetzalcoatl et le serpent Vision (Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque t. 3)

Author: Noé Saint-Just

Format: Kindle Edition

Pages: 28

Publisher: Quetzal Editions

Release Date: August 05, 2015

Description du Livre

On trouve de nombreux ouvrages sur le chamanisme, mais combien s'intéressent au VRAI chamanisme des anciennes civilisations du Mexique ou du Pérou? C'est le but de cette série illustrée sur le Chamanisme aztèque, maya, inca et toltèque.

Ce troisième livret Quetzalcoatl et le serpent Vision de 50 pages est consacré aux visions d’animaux.
En lien avec la recherche du double animal , ils apparaissent comme autant d’alliés spirituels du rituel initiatique.
Au Mexique notamment, le Serpent Vision semblait la clé de voute de nombreuses visions, véritable auxiliaire de la quête spirituelle des dirigeants chamanes dans plusieurs grandes cultures.
Chez les Mayas, les Toltèques, à Teotihuacan, ce Serpent Vision est sans doute à l’origine du mythe omniprésent de Quetzalcoatl.

EXTRAIT
"La vision concrète de Serpent Vision s’effectuait volontiers à "l'aube, lorsqu'une certaine petite brise qui leur est familière commençait à souffler" :
Ce vent de l’aube parfois annonciateur de pluie explique pourquoi un avatar du Serpent à Plumes était connu sous le nom de Ehecatl chez les Aztèques, le dieu du vent.
Hasard ou pas, le témoignage contemporain du chamane Don Juan évoque aussi le vent tempétueux de la brèche entre 2 mondes, déjà évoqué dans le livret précédent :
Il y souffle un vent violent, on dirait une tempête de sable, le vent tourbillonne. (…) vous fouette en rugissant. C’est là que se trouve la porte de l’autre monde.
Associé aux rites de fertilité, le grand Dieu mexicain Quetzalcoatl incarnait l'abondance de la végétation liée à l'arrivée de la pluie.
Son nom voulait dire Serpent à Plumes, mais aussi Serpent Précieux. Il servait d'esprit messager pour le dieu de la Pluie, via ces serpents auxiliaires des hallucinations.
On retrouve le Serpent à Plumes célébré dans l'art préhispanique avec une belle constance, depuis la plus lointaine civilisation des Olmèques jusqu’au magnifique serpent bicéphale aztèque offert à Cortès"

Les chapitres proposés sont les suivants :

- Le rituel chamanique : méditation et macérations

- Le serpent et les animaux dans les visions

- Vent et musique : l’arrivée de la vision

- Le Serpent Cosmique : phénomène universel des visions ?

- Quetzalcoatl, le Serpent Vision

- Kawil, le dieu serpentiforme des autosacrifices

CHAMANISME AZTEQUE, MAYA, INCA ET TOLTEQUE
Le chamanisme amérindien actuel n'est pas autre chose que le descendant, plus ou moins édulcoré, des anciennes religions précolombiennes.
Interdit par les premiers missionnaires qui n’y voyaient que magie noire ou sorcellerie démoniaque, le chamanisme précolombien était pourtant l'héritier d'une spiritualité millénaire.

C’est pour remédier à cette injustice qu’a été créée cette série sur les pratiques chamaniques des grandes civilisations d'Amérique, encore trop méconnues.

Commentaires
Alphonse Ratté
Je tiens à vous remercier personnellement pour vos livres exceptionnels. C’est vraiment merveilleux.
Blanchefle Morneau
Enfin, je reçois cet ebook, merci pour tous ces miracles de Noël que je peux obtenir maintenant!
Andrée Bédard
Je vous recommanderai à mes collègues. Leur miracle de Noël est les livres les plus précieux que nous ayons jamais achetés. Je serais perdu sans ça. Je suis complète ment époustouflé.
Émilie Aucoin
Mes amis sont tellement fous qu’ils ne savent pas comment j’ai tous les ebook de haute qualité qu’ils n’ont pas!
Gradasso Martel
Leur Miracle de Noel était le meilleur livre que j’ai jamais acheter. Leur Miracle de Noel a fait exactement ce que tu as dit qu’il faisait.